Restructuration de l’école élémentaire Brigitte
Strasbourg
La restructuration de l’Ecole Brigitte prend place dans le projet plus large de rénovation urbaine du quartier de Hautepierre Strasbourg.
Les façades ayant déjà été rénovées quelques années auparavant, l’opération porte sur la mise en sécurité des locaux, leur accessibilité, leur réaménagement fonctionnel et sur le réaménagement des abords associé à plusieurs extensions.
Datant du début des années soixante-dix, l’architecture fonctionnaliste du bâtiment existant propose des espaces et un escalier généreux mais très sonores et une organisation symétrique des locaux rendant très difficile l’orientation à l’intérieur de l’école.
Le projet organise l’autonomie des différentes fonctions (école élémentaire, restaurant scolaire ouvert aux écoles maternelles du quartier, locaux dédiés à l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE 67), locaux utilisés par les Percussions de Strasbourg) en modifiant le fonctionnement de tout le site et notamment en distinguant les différents accès :
accès des élèves maintenu depuis le passage piéton de la place Gioberti,
création d’un accès de service sur la rue Lamartine clairement dissocié de l’accès des élèves,
création d’un accès indépendant pour l’OCCE et l’école de musique.
Les locaux existants sont optimisés pour limiter les constructions en extensions et utiliser le budget dans les prestations intérieures (matériaux, plafonds, habillages acoustiques, agencements …).
A l’extérieur, le projet développe une esthétique singulière sous forme d’un très long ruban venant unifier tout le rez-de-chaussée, intégrant les différentes extensions, préau et formant un grand socle au bâtiment existant sans modifier les travaux déjà réalisés. L’ensemble encadre et protège la cour sur 3 cotés pendant que le préau accompagne le nouveau passage public.
A l’intérieur, la réorganisation des programmes et des effectifs simplifie la mise en sécurité des locaux ce qui libère le grand escalier central de toutes les contraintes liées aux incendies et autorise sa mise en scène depuis le hall du rez-de-chaussée. La recomposition des volumes améliore la lisibilité des différentes fonctions et l’utilisation des couleurs, du bois sous différentes formes et la création de mobiliers spécifiques compose des ambiances chaleureuses.
L’amélioration des performances thermiques, l’optimisation de la ventilation existante utilisée tour à tour pour les salles ou les réfectoires, la correction acoustique dans les différents espaces concourent à un bâtiment confortable et économe.
Enfin, le réaménagement de la cour fait la part belle à la végétation. Tout en conservant sa surface généreuse, les espaces en goudron ont été réduits pour laisser place à des pavés engazonnés. Protégées par des haies, des alcôves accueillent les différents jeux et les bancs. Le grand préau, à la fois linéaire et profond, spacieux et chaleureux, parachève l’ensemble et protège la cour de son claustra spectaculaire.
Acteurs
Maîtrise d'ouvrageVille de Strasbourg
MandataireIXO architecture
PartenairesM.H.Ingénierie, BET structure
SEXTANT, BET fluides
C2Bi, économiste / pilote
ESP, acousticien
IG Consultant, BET cuisine
Programme
Rénovation et extensions Ecole Elémentaire
Restaurant Scolaire et Cour
Réhabilitation et extension
PrestationsAcoustique intérieure soignée
Agencements en bois
Sols linoleum
Éclairage direct/indirect à détection
Préau en claustra acier et KLH
Aires de jeux en matériaux naturels
Informations
MissionsNEGO
BASE + EXE + OPC + CEM
DatesMars 2011 - Septembre 2014
Surface et montant travaux3 180m² SHON
3 804 000 € HT
Crédit photoC. Bourgeois
Lieu
25 rue Gioberti, 67200 Strasbourg Hautepierre
Latitude: 48°35'30.8"N
Longitude: 7°41'59.9"E